Quelles sont les étapes clés d’une estimation immobilière ?
Retour

Quelles sont les étapes clés d’une estimation immobilière ?

Vente
Publié le 4 mai 2022
Quelles sont les étapes clés d’une estimation immobilière ?

Si vous envisagez de vendre votre bien immobilier, vous entendrez certainement parler de l’estimation immobilière. Mais qu’est-ce qu’une estimation immobilière ? Et surtout, comment se déroule-t-elle ? Notre réponse.

Une estimation immobilière consiste tout simplement en une méthode permettant d’évaluer la valeur d’un bien immobilier. Il s’agit de l’étape la plus importante lors du processus de vente. Les critères pour estimer un bien sont nombreux (localisation, état général du bien, performance énergétique, …), et c’est une fois que l’ensemble de ces informations est réuni qu’il est alors possible de fixer le prix le plus juste possible afin d’attirer un maximum d’acheteur potentiel.

Comment se déroule une estimation immobilière ?


Le premier contact

Lors du premier contact avec un propriétaire, l’agent immobilier souhaite recueillir une note globale de son projet de vente et obtenir les premières informations sur le bien immobilier à expertiser. En connaissant le type de bien, son adresse, le nombre de chambres, … Il sera alors en mesure d’effectuer sa première étude et de préparer sa visite.


La préparation du rendez-vous

Avant même de vous rencontrer, l’agent effectue ses premières recherches. Il analyse au préalable la situation du bien immobilier et étudie la conformité cadastrale, les mètres carrés de la surface au sol et du jardin, la pollution du sol ou encore si l’habitation se trouve dans une zone inondable.

La découverte du propriétaire

la visite sur place est essentielle pour réaliser une expertise complète. C’est à cet instant que nous relevons les caractéristiques spécifiques de votre bien immobilier comme les mesures, les équipements, l’installation du chauffage, les finitions, … Et que nous définissions ensemble quels sont les points forts et les points faibles de votre habitation.

Comme chaque situation est différente, ce moment est aussi le moyen faire plus ample connaissance, de comprendre vos motivations à vendre, et surtout de capter vos attentes sur votre projet immobilier.

La présentation du rapport d’expertise

Une fois l’ensemble des renseignements obtenus, l’agent immobilier prend quelques jours dans le but de préparer un dossier complet de la situation : le rapport d’expertise. Ce dernier présente une analyse complète des informations et des documents du bien immobilier évalué. Il développe la méthode de calcul utilisée pour l’expertise, et donne une justification, en fonction de critères d’appréciation, sur la valeur retenue pour l’estimation.

À savoir : l’immobilier n’est pas une science exacte. Durant tout le processus de vente, les décisions se font entre les deux parties et l’agent n’imposera jamais un prix de vente au vendeur. Il veillera seulement à ce que le bien immobilier ne soit pas sous-évalué ou surévalué par rapport au marché.

Vous souhaitez faire expertiser votre bien immobilier ? Contactez-nous sans plus attendre !


Agence de Mouscron :
Rue Saint-Achaire 86
056 56 12 34

mouscron@likeimmo.be

Agence de Tournai
Rue du Quesnoy 36
069 58 08 00

tournai@likeimmo.be

Agence Mouscron

Mouscron

Agence Mouscron

Mouscron
Ce site utilise des cookies pour vous assurer une experience de navigation optimale.
Politique des Cookies