Loading...
Loading...
403    404    490

Vous souhaitez mettre votre bien en vente ou vous êtes simplement à la recherche de la maison qui accueillera votre petite famille, vous entendrez certainement nos agents vous parler du certificat PEB.


Chez Likeimmo, on s’en est rendu compte, on vous en parle souvent mais peu savent vraiment à quoi il correspond. Petite séance de rattrapage. 


Un certificat PEB, c’est quoi ?  

PEB est l’acronyme de Performance Energétique du Bâtiment. Il indique, par un système d’échelle allant de A à G, la performance énergétique de votre habitation.

Une maison qui arbora un PEB A représentera un bien très économe en énergie et, à contrario, une maison à performance énergétique G sera donc énergivore.

Mais qu’est-ce que cela signifie réellement ? C’est simple ! Une même famille ayant le même style de vie dans un bien à PEB A paiera moins cher en énergie que si elle vivait dans un bâtiment à PEB inférieur.


 Qu’est-ce qui fait varier le résultat de mon PEB ?  

Il s’agit avant tout des spécificités thermiques de votre habitation mais aussi de son isolation, système de chauffage, d’eau chaude, de ventilation ou encore la présence ou non de panneaux photovoltaïques. La qualité de l’air intérieur et la luminosité naturelle peuvent également rentrer en considération.

Sachez également que ces certificats ont une validité de 10 ans pour autant qu’aucune modification ne soit apportée aux caractéristiques énergétiques de l’intéressé. 


Pourquoi ai-je besoin d’un certificat PEB ?

Pour vendre ou louer un bien immobilier, il est obligatoire de pouvoir présenter ce document. En effet, ces indicateurs doivent permettre à l’acheteur ou au locataire de faire le bilan énergétique de l’habitation et de le comparer avec d’autres.

Son caractère obligatoire résulte de l’application d’une directive européenne ayant pour but d’optimiser la performance énergétique des habitations en Europe. En Belgique, depuis le 1er novembre 2011, la vente ou la location de biens immobiliers implique donc la présentation d’un certificat PEB.

Seule exception, si le bien que vous avez acquis fait l’objet d’une démolition et que cette mention est inscrite dans l’acte de vente avec preuve de la demande de permis de démolition.

Attention ! Il faut aussi savoir qu’un certificateur PEB agréé en Wallonie ne pourra exercer en Flandre et inversement. Si votre bien immobilier se trouve donc à la frontière entre ces deux régions, veiller à vous approcher d’un expert de votre localité.

Le mercredi 30 Juin 2021   •   By Likeimmo   •   #likeimmo  #immobilier  #immo  #agenceimmobilière  


A VENDRE & A LOUER

LIKEIMMO.BE Retrouvez tous nos biens à vendre ou à louer sur notre site.