Loading...
Loading...
1657    1658    5491

Ça y est, vous avez décidé de faire le grand plongeon, de quitter le cocon familial et de vous lancer dans la recherche de votre première location. Félicitations ! À cette occasion et pour éviter les surprises, nous avons voulu lister les différents frais auxquels il faudra vous attendre pour votre premier emménagement. 


LA GARANTIE LOCATIVE

Elle consiste en une garantie financière que le locataire dépose sur un compte au profit du propriétaire jusqu’au terme de son contrat de bail. Cette somme d’argent sert à couvrir les dommages pouvant être causés par le locataire pendant l’occupation des lieux. Si aucun dégât ou impayé n’est observé lors de l’état des lieux de sortie, la totalité de la garantie sera alors restituée au locataire.  

Le montant de cette garantie locative est généralement équivalent à 2 fois le montant du loyer.


L’ÉTAT DES LIEUX

Cette étape est très importante aussi bien pour le propriétaire que le locataire. En signant ce document, les deux parties marquent leur accord sur l’état général du logement à la date de l’entrée dans les lieux. Désormais, c’est donc au locataire d’assurer le bon entretien de l’habitation.

Deux possibilités s’offrent concernant les frais occasionnés par la rédaction de ce document :
 

  • Frais partagés : si la rédaction de l’état des lieux est réalisée par un expert immobilier, les frais sont alors partagés entre le locataire et le propriétaire.
     
  • Faire appel à son propre expert : Même si un état des lieux se fait entre parties, l’une d’elle peut choisir de faire appel à son propre expert. Dans ce cas, les coûts de l’expert seront uniquement à la charge de la partie qui en a fait l’appel.



LE PREMIER MOIS DE LOYER

Le premier mois de loyer doit absolument être réglé pour le jour de la remise des clés. À noter que si la date d’entrée dans votre logement se fait dans le courant du mois, la somme à payer sera au prorata du nombre de jours restants.

 

LES AUTRES FRAIS À PRÉVOIR

Maintenant que vos meubles sont posés, d’autres frais liés à l’installation devront également être pris en compte comme :
 

  • L’ouverture du compteur d’eau, d’électricité et de gaz
  • L’installation de la TV, internet, téléphone
  • La souscription obligatoire à une assurance habitation pour être couvert en cas de dégât des eaux, incendie, cambriolage, …
  • L’assurance contenu (facultative mais indispensable)

 

Le mercredi 17 Novembre 2021   •   By Likeimmo   •   


A VENDRE & A LOUER

LIKEIMMO.BE Retrouvez tous nos biens à vendre ou à louer sur notre site.