Loading...
Loading...
658    659    878

 

Avec le confinement, beaucoup d’entre nous se sont mis au télétravail.  Ce mode de fonctionnement était jusque là assez peu répandu.  Selon Eurostat, en 2018,  seulement 8,3% des employés européens travaillaient parfois à  souvent, de chez eux.  Chez les indépendants, la proportion grimpe à 18,5%.  Ce sont nos voisins finlandais qui sont les plus actifs dans cette pratique avec 40% qui travaillent depuis chez eux.

Le covid a changé beaucoup de nos habitudes et le télétravail a probablement encore de beaux jours devant lui.  Alors voici comment bien organiser le travail à la maison ou comment adapter la maison au travail ?

 

  1. Des espaces bien distincts

Pour travailler efficacement, il faut que votre nouveau bureau en soit réellement un.  Il sera difficile de travailler efficacement sur un coin de table de cuisine ou sur la table du salon.  Un espace restreint peut suffire mais il faut qu’il soit dédié au travail pour éviter de déplacer vos affaires en fonction des heures de la journée ou de retrouver de la pâte à tartiner sur vos rapports.

 

Source photo : journal de la maison

Source photo: Maisons du Monde

Source photo: Homelisty.com

 

  1. Organisation avant tout

Une vision claire de votre travail commence par un bureau organisé.  Il n’y a rien de pire pour votre efficacité que de chercher sans cesse votre stylo ou votre bloc note.  Il est indispensable de tenter de retrouver le confort et les automatismes du bureau.  Evitez donc de polluer votre espace de travail avec ce que vous avez ramené du bureau.  Essayez de vous créer un rangement/classement de vos dossiers et du matériel dont vous avez besoin.  Vous y verrez beaucoup plus clair dans ce que vous avez à faire.

Source photo :deco.fr

 

Et si vous voulez faire une pause en créant des rangements, il existe plein de tuto pour ça !  et ça occupera les enfants pour vous permettre d’avancer..

 

 

  1. Gérer le bruit

Si vous êtes susceptibles de recevoir ou passer des appels, il vaut mieux isoler votre espace de travail de l’espace de vie.  Difficile d’être à l’écoute d’un client si vous devez vous concentrer pour ne pas entendre les chansons de Disney en fond sonore.

C’est également indispensable pour votre famille.  Votre métier vous passionne et vous pourriez en parler pendant des heures.  Mais ce n’est probablement pas le cas de votre famille qui aura du mal à s’occuper de leur côté s’ils vous entendent toute la journée.

 

  1. Les pièges de la visioconférence

Nombreuses sont les vidéos de visioconférence qui deviennent un peu gênantes donc quelques précautions à prendre:

- choisissez votre arrière plan et évitez d'être à contre jour

- évitez de vous trouver dans le passage: cela évitera qu'on ne voie votre compagnon/compagne passer derrière vous en pijama

- vérifiez l'activation et désactivation de vos micro et  caméra quand vous faites une pause

 

Et surtout surtout ne faites pas ça ! 

 

 

  1. Définir des horaires de travail

La limite entre travail et vie privée est souvent mince.  Même avant le confinement, on avait du mal à décrocher nos yeux de nos téléphones, toujours à l’affut d’un nouveau mail, un nouveau message.  Maintenant que nous n’avons plus d’horaire fixe, même plus de distinction physique entre travail et maison, il est indispensable de définir des horaires.  Organisez votre journée comme si vous étiez à l’extérieur : définissez une heure d’arrivée et une heure de départ, des pauses, un planning, des délais de réalisation,… tout ce qui avait tendance à nous embêter avant aurait apparemment un effet bénéfique et rassurant pendant le confinement.

 

 

 

Avec un peu de préparation et d'organisation,  le travail à la maison peut être formidable (qui n'a jamais rêvé de pouvoir enlever ses chaussures au bureau).  Cela peut également être très propice à la créativité et aux nouvelles idées.  Profitez de cette période pour innover et revenir au bureau en pleine forme.

Le mardi 21 Avril 2020   •   By Likeimmo   •   


A VENDRE & A LOUER

LIKEIMMO.BE Retrouvez tous nos biens à vendre ou à louer sur notre site.