Loading...
Loading...
652    653    605

Vous vous êtes promené sur notre site Likeimmo.be et vous venez probablement de tomber sur la maison dont vous rêviez. Vous avez attrapé votre téléphone, composé le numéro de l’une de nos agences et demandé d’organiser une visite pour confirmer votre coup de cœur. Nous en sommes ravis !

Mais une fois la visite terminée, que faire ? Quelles sont les étapes d’un achat immobilier ? Eh bien, généralement, il y a 4 moments clés ! 

1) L’offre d’achat

Attention, l’offre d’achat est un acte d’engagement ! Par ce document, vous proposez au vendeur un prix qu’il se réservera d’accepter ou non. Cette offre doit présenter les informations suivantes : nom, adresse de l’habitation, le prix proposé, durée de validité de l’offre, signature, date, … Mais surtout vos éventuelles conditions suspensives.

En effet, une condition suspensive permet, sous certaines modalités, d’annuler votre offre. Par exemple, si vous invoquez une condition suspensive concernant l’octroi d’un crédit hypothécaire, cela signifie que votre offre ne sera pas valable tant que vous n’obtiendrez pas l’accord de crédit de votre banque.

Si aucune clause n’est mentionnée dans votre offre et que vous vous trouvez dans l’incapacité d’assumer celle-ci, le vendeur est en droit de réclamer des indemnités.

À noter, si le vendeur n’a pas encore accepté votre offre et signé cette dernière, vous pouvez toujours faire machine arrière. A contrario, dès que le vendeur accepte et signe, l’offre est engageante.

2) Le compromis de vente

Il s’agit d’un acte officiel entre vous et le propriétaire. Par ce document, les deux partis déclarent avoir un accord sur les conditions d’achat/vente et du prix « négocié ». Suite à cette signature, l’acheteur est tenu d’assurer le paiement de l’habitation et le vendeur ne peut plus proposer son bien immobilier à une autre personne.

3) L’accord de crédit

Comme bon nombre, vous passerez par votre banque afin d’obtenir un crédit hypothécaire. D’usage, après la signature du compromis, vous disposez d’un délai de 30 jours pour obtenir votre prêt. Si celui-ci est accepté, il ne vous reste plus qu’à passer à la dernière étape. 
 

4) L’acte notarié

Cette procédure a pour finalité de sceller légalement la vente de la maison. Le notaire rédige un acte authentique qui permet de remettre le titre de propriétaire à l’acheteur. Vous êtes alors certain que la maison de vos rêves vous appartient enfin ! À savoir : le délai entre le compromis de vente et l’acte notarié ne peut excéder une durée de 4 mois. 

C’est également à cet instant qu’il sera demandé à l’acheteur de régler les droits d’enregistrement, (impôt perçu par l’état lors de l’enregistrement d’un acte).    
 

Il ne nous reste plus qu’à vous féliciter et vous remercier d’avoir fait confiance à notre agence immobilière Likeimmo.

Votre nouvelle maison se trouve peut-être ici ➡️ https://bit.ly/3y7iN1i

Vous souhaitez vendre votre habitation ? ➡️ https://bit.ly/3eUokkk

 

Le mardi 27 Juillet 2021   •   By Likeimmo   •   


A VENDRE & A LOUER

LIKEIMMO.BE Retrouvez tous nos biens à vendre ou à louer sur notre site.