Loading...
Loading...
1094    904    2697

Face à des pièces réduites, on se retrouve souvent dépités et on se demande comment les aménager et s’y sentir bien. Petite salle de bains, petite cuisine, petite chambre… Des tas de solutions existent pour optimiser ces pièces exiguës, mais on ne les connaît tout simplement pas. Et qu’en est-il des espaces perdus? Eux aussi peuvent être optimisés, mais comment? Le tout, c’est d'être créatif!

 

Concernant les petites pièces, il est essentiel d’y exploiter chaque recoin. Des meubles sont expressément conçus pour intégrer divers endroits insolites. La clé, c’est d’allier confort et fonctionnalités. L’impression d’espace se joue au niveau du revêtement, de l’éclairage, mais surtout, au niveau des couleurs utilisées. En effet, les couleurs sont des alliées de choix pour impacter la sensation de grandeur. Plus elles seront claires, plus elles agrandiront la pièce. Les fenêtres et toute autre source de lumière sont également très importantes à exploiter car un espace bordé de clarté semblera toujours plus grand.

 

De nos jours, chaque mètre carré est si précieux que l’on trouve des astuces, les unes plus créatives que les autres, pour les optimiser. On aménage les greniers et les combles, on crée des mezzanines ou des vérandas, on achète du mobilier modulable ou convertible… N’hésitez pas non plus à profiter des coins, des angles, de la hauteur sous plafond ou des renfoncements de murs pour mettre en place divers rangements ou décorations. Etagères, mobilier d’angle, cadres photos… Tous les moyens sont bons pour mettre à profit les espaces disponibles, aussi petits soient-ils.

 

Par exemple, que faire pour gagner de la place dans votre cuisine? Premièrement, il faut profiter de la hauteur et installer des placards jusqu’au plafond. Ensuite, vous pouvez envisager d’aménager un coin salle à manger au sein même de la cuisine grâce à une table escamotable. Très astucieuses, ces tables se replient et se dissimulent une fois utilisées. Pensez également à opter pour des meubles et des tiroirs d’angle et à installer une barre de crédence pour y accrocher les ustensiles. De nombreux autres stratagèmes existent, il suffit de faire preuve d’un petit peu d’imagination et ils viendront naturellement.

 

Maintenant, si on s’intéresse aux petites salles de bains, on s’aperçoit qu’il y a des erreurs à ne pas faire. Tout d’abord, il faut éviter de mettre du blanc partout car cela donnerait une impression froide de clinique aseptisée. Privilégiez davantage des couleurs chaudes ou pastels pour compenser un manque éventuel de lumière. Ensuite, évitez les petits miroirs et pensez plutôt à en accrocher des grands. En effet, ces derniers ont la vertu d’agrandir les endroits où ils se trouvent et ils reflètent la lumière. N’hésitez pas à en mettre un maximum, l’impression d’espace sera inévitablement plus importante.

 

Par conséquent, aménager des espaces réduits ou perdus n’est plus un souci. De nombreuses astuces ont été développées pour les optimiser un maximum. Laissez-vous tout simplement guider par votre créativité et le tour est joué! 

 

Le mardi 13 Juin 2017   •   By Likeimmo   •   


A VENDRE & A LOUER

LIKEIMMO.BE Retrouvez tous nos biens à vendre ou à louer sur notre site.