Loading...
Loading...
2608    2430    2792

Le marché de l’immobilier se porte bien et invite de plus en plus à acheter, rénover et revendre. Est-ce réellement intéressant? Que faut-il prendre en considération à cet effet? Et faut-il rénover le bien entièrement ou partiellement?

 

Rénover un bien pour le revendre par la suite semble être un choix assez intéressant. Et pour cause, au premier abord, ce qui met l’eau à la bouche, c’est cette belle plus-value à l’arrivée. En effet, apporter des réparations et des améliorations à un bien accroît significativement sa valeur. Néanmoins, il ne faut pas oublier que toutes les rénovations n’augmentent pas la valeur d’un bâtiment à hauteur des dépenses encourues. La vigilance est donc de mise.

 

À quoi faut-il faire attention? La première chose à prendre en compte, c’est le prix de départ de la maison ou de l’appartement convoité, mais aussi les frais d’acte qui gonflent ce prix. Lorsque vous avez sélectionné un bien, pensez à faire une évaluation détaillée des rénovations que vous souhaitez effectuer et ainsi en déterminer les coûts. Avant de vous lancer définitivement dans le projet, faites également expertiser le bien afin d’évaluer le potentiel de revente après rénovation.

 

Rénover un bien implique bien évidemment des travaux et donc, de la patience. Deux possibilités s’offrent à vous: soit la rénovation par vos propres soins, soit par des professionnels. Dans le premier cas, cela vous engage à prévoir du temps en dehors du travail et, dans le second, à demander différents devis dans le but de les comparer et à superviser ensuite les différents corps de métier.

 

Qu’en est-il des travaux en eux-mêmes? Il est intéressant de savoir que, pour obtenir le meilleur prix de revente, un bien ne doit pas obligatoirement être rénové dans sa totalité. Il est utile de réfléchir stratégiquement afin de déterminer quelles rénovations accroitront au plus la valeur au bâtiment. En général, celles-ci comprennent la salle de bain, la cuisine, le sol et les fenêtres. Ces différents éléments ont beaucoup d’importance auprès des acheteurs et font pencher la balance en faveur du vendeur. A côté de cela, il faut penser à charmer un maximum. Pour ce faire, il est essentiel de mettre en évidence le bien en le modernisant, mais également en le rendant pratique et fonctionnel. Par ailleurs, il est tout aussi important d’en optimiser les performances techniques telles que l’installation de chauffage, l’isolation, la plomberie etc.

 

Par conséquent, rénover un bien pour le revendre à un meilleur prix demande beaucoup d’engagement et de réflexion. L’objectif serait d’en faire le moins possible, pour en gagner le plus possible et pour ce faire, il est intéressant de se concentrer sur les éléments clés cités plus tôt. On pourrait penser que rénover un maximum permettrait de générer un maximum de valeur supplémentaire, cependant on en oublie le temps, l’énergie et les investissements additionnels que cela demande pour un profit moindre. Il est donc essentiel de peser le pour et le contre avant de se lancer dans cette grande aventure.

 

Ceci dit, le marché immobilier belge regorge de bonnes affaires à saisir. Alors si vous avez bien fait vos analyses préalables et que vous vous sentez d’attaque, foncez! Nous sommes bien sûr toujours là pour vous conseiller au besoin.

 

Le mercredi 12 Avril 2017   •   By Likeimmo   •   


A VENDRE & A LOUER

LIKEIMMO.BE Retrouvez tous nos biens à vendre ou à louer sur notre site.