Loading...
Loading...
1115    1116    3121

Beaucoup de gens se posent la question. Nous y répondons donc ici pour vous éclairer sur le sujet.

À l’ère d’internet et des plateformes immobilières, il peut paraître très facile de vendre sa maison par ses propres moyens. Pourquoi, dès lors, passer par une agence immobilière pour vendre sa maison ?

La réponse est triple :

·       Vous gagnerez temps et argent

·       Vous éviterez les tracas

·       Vous ne risquerez pas de « griller » votre bien

 

1-     Vous gagnerez temps et argent

L’agent immobilier s’occupe de tout : de la promotion du bien et la présentation du bien, des démarches administratives, de la négociation et encore bien d’autres choses.

Un propriétaire s’imagine rarement le temps et  l’investissement que va demander de vendre son bien : gérer les appels (d’agents immobilier également !), les visites (les curieux), le risque de ne pas donner une info ou d’en donner de mauvaises, de s’attarder sur des détails et décourager les candidats, …

De plus, la gestion du temps de vente est primordiale. En effet plus le temps passe, plus les acheteurs auront de pouvoir de négociation pour vous faire baisser votre prix de vente.  Et les propriétaires ont très peu de recul pour prendre les bonnes décisions au bon moment.

Une agence immobilière utilisera les ressources nécessaires pour vendre votre bien rapidement et ainsi éviter les baisses de prix inévitables lorsqu’un bien reste trop longtemps sur le marché.

La façon dont votre agent présentera votre bien et ses qualités commerciales vous permettront également de vendre dans de meilleures conditions et de retirer le meilleur prix de votre bien.  En effet, l’un des rôles de votre agent est de rendre votre bien le plus attrayant possible aux yeux des acheteurs et donc d’en obtenir la meilleure valeur.

2-     Vous éviterez les tracas

La vente d’un bien est souvent une période stressante pour les propriétaires.  Outre l’aspect émotionnel, il y a de nombreuses démarches administratives et de grands enjeux financiers et juridiques.  Entre obligation d’information, documents à fournir, négociations diverses et vérification de la capacité financière des acheteurs, les implications sont nombreuses !
 
L’agent immobilier est formé et aux faits de toutes ces obligations légales.  Il vous conseillera au mieux de vos intérêts et engagera sa responsabilité dans le bon déroulement de votre vente.  Vous êtes ainsi assurés que la négociation se fera au mieux de vos intérêts et la transaction ira à son terme.

3-     Vous ne risquerez pas de « griller » votre bien

Le propriétaire est le plus mal placé pour donner un prix à son bien et par conséquent de le défendre.  En effet, un propriétaire investi aura tendance à surestimer son bien et à l’inverse, un propriétaire excédé par les problèmes qu’il a connus dans son logement aura beaucoup de mal à le mettre en valeur.

Un bien trop cher ou mal présenté aura du mal à se vendre.  Et après quelques temps sur le marché, les acheteurs potentiels se désintéressent du bien, supposant que s’il n’a pas encore trouvé acquéreur c’est qu’il ne mérite pas leur intérêt non plus.  S’en suivent alors baisses de prix pour tenter de susciter à nouveau l’intérêt.

Les agents immobiliers sont formés à la négociation. Ils pratiquent cet art tous les jours, connaissent les attentes des acheteurs et savent comment y répondre. Ils connaissent ce phénomène et savent comment maintenir l’intérêt des acheteurs.  Le prix qu’ils obtiendront pour votre maison, même après avoir déduit leur commission, sera bien souvent supérieur à ce que vous auriez pu obtenir seul.

En confiant votre bien à une agence immobilière, vous gagnerez en visibilité et donc en candidats potentiels. En effet, l’agence fera la promotion de votre bien en passant, en plus des canaux ouverts au grand public, par des canaux qui sont réservés aux professionnels. Et, bien informés et conseillés, les acheteurs ne sous-estimeront plus votre bien.

 

Lorsqu’il s’agit de vendre votre bien, pesez donc bien le pour et le contre avant de vous occuper de la vente par vos propres moyens. Très peu de gens ont une connaissance suffisante du marché et le recul suffisant pour négocier dans d’aussi bonnes conditions que le ferait votre agent immobilier.

Et la cerise sur le gâteau, c’est qu’en passant par une agence immobilière, vous ne vous occuperez de rien !

Le jeudi 17 Mars 2016   •   By Likeimmo   •   


A VENDRE & A LOUER

LIKEIMMO.BE Retrouvez tous nos biens à vendre ou à louer sur notre site.