Loading...
Loading...
1408    1409    3954

Au moment de déménager et de rendre les clés, pour qu’un locataire puisse obtenir la restitution intégrale de son dépôt de garantie, il se doit de passer par une étape essentielle : l’état des lieux de sortie. Comment préparer le bien pour son départ ? Quelles sont les obligations du locataire ? Voici quelques bonnes pratiques.

Effectuer les entretiens nécessaires


Lorsqu’un locataire prend possession de son nouveau logement, celui-ci a des obligations envers le propriétaire. Il devient alors responsable de la bonne tenue du logement et des réparations locatives d’usage. C’est-à-dire de l’entretien des équipements à sa disposition, des revêtements intérieurs et de la propreté.

Généralement, c’est le nettoyage qui sera au centre des préoccupations. Traces de doigts, trous, marques de meubles ou de cadres doivent disparaître. Le carrelage, le parquet, le plafond et vitres doivent également faire l’objet d’une attention particulière. Et si le logement présente un extérieur, celui-ci sera également comparé à son état lors de votre entrée dans le logement.

Vérifier les sanitaires et la plomberie

Le locataire veille aussi au bon fonctionnement des sanitaires et de la plomberie. Le bon fonctionnement d’une chasse d’eau ou du siphon de l’évier ressort de votre responsabilité. Veillez donc au nettoyage et si nécessaire au débouchage de vos robinets, éviers, évacuations d’eau, … Dans le cas où un robinet ne fonctionnerait plus, il devra alors être remplacé par l’occupant des lieux. À savoir : typiquement, l’entretien de la chaudière est souvent omis alors que ce dernier doit également être réalisé par le locataire.

Remettre le logement dans son état initial

Un locataire ne peut se permettre de modifier le logement à moins d’un accord écrit par le propriétaire. Cependant, si ce dernier vous autorise à repeindre une chambre lors de votre occupation, il vous sera demandé pour votre état des lieux de sortie de remettre le logement dans son état initial. Enfin, n’oubliez pas de tester le fonctionnement de l’ensemble des équipements, des ampoules, votre sonnette ou encore l’interphone, …  Autant d’éléments qui pourraient être retenus sur votre dépôt de garantie.
 

Le mercredi 5 Octobre 2022   •   By Likeimmo   •   #likeimmo  #immobilier  #immo  #agenceimmobilière  


A VENDRE & A LOUER

LIKEIMMO.BE Retrouvez tous nos biens à vendre ou à louer sur notre site.