Loading...
Loading...
619    551    1912

La plupart des baux prévoient l’obligation pour le locataire de s’assurer contre les risques d’incendie et périls connexes (dégât des eaux, risque électrique,…)  Mais pourquoi un locataire doit-il assurer l’immeuble qu’il occupe alors que le propriétaire est lui-même assuré?

 

Un locataire n’assure en fait pas le bâtiment mais sa responsabilité de locataire.  En effet, en cas de sinistre, le locataire est toujours présumé responsable sans que le propriétaire ait à en apporter la preuve.  Il a donc la responsabilité de rendre le bien au propriétaire dans son état initial.

Dans la pratique, en cas de sinistre, la compagnie d’assurance du propriétaire indemnisera les dégâts subis et se retournera ensuite contre le locataire tenu pour responsable pour récupérer le montant qui aura été versé au propriétaire.

L’assurance locative couvre donc la responsabilité du locataire et prend en charge les frais qui lui sont réclamés.

Certains propriétaires prévoient dans leur contrat une extension qui couvre la responsabilité de leur locataire.  Cette option s’appelle « abandon de recours » : la compagnie d’assurance du propriétaire renonce donc au  recours contre le locataire.

Le locataire est libre de compléter son contrat par la couverture du contenu qui couvre ses meubles et autres objets contenus dans le logement.  Il peut également souscrire en plus une garantie en cas de vol.

Même si la souscription de l’assurance RC Locative n’est pas imposée dans votre bail, il est plus que recommandé d’en souscrire une.

Vous souhaitez recevoir plus de renseignements ou une offre ? Contactez-nous, nous vous mettrons en relation avec un conseiller en assurances.

Le samedi 10 Mars 2018   •   By Likeimmo   •   


A VENDRE & A LOUER

LIKEIMMO.BE Retrouvez tous nos biens à vendre ou à louer sur notre site.