Loading...
Loading...
829    830    1497

Acheter un bien immobilier est toujours une source de stress.  La peur de faire le mauvais choix, de ne pas avoir tout vu lors de la visite, d'avoir une mauvaise surprise,... Acheter un appartement est encore un peu plus particulier.  Vous achetez non seulement votre logement mais aussi une partie d'un immeuble.  Si le voisinage est important dans tout achat, il est primordial en copropriété! En effet, vous devrez vous entendre avec vos voisins pour certaines décisions !

 

Alors, à quoi faut-il être attentif avant de devenir propriétaire d'un appartement?

 

Les documents importants

Tout d'abord, l'acte de base.  C'est la Bible de l'immeuble que vous convoitez.  L'acte de base, en ce compris le règlement de copropriété, indique les parts que vous posséderez dans l'immeuble et la façon dont seront réparties les charges.

Vous y retrouverez également les indications sur ce qui fait partie de la copropriété et ce qui est privatif.  En d'autres termes, cela vous informera sur les frais qui seront éventuellement à supporter, sur ce que vous pourrez faire ou non et ce pour quoi vous aurez besoin de l'accord des autres copropriétaires et/ou du syndic 

Il y a ensuite le Règlemnent d'Ordre Intérieur qui lui peut être modifié plus facilement afin de coller au mieux à la vie de la copropriété.  Vous y retrouverez des informations pratiques sur l'organisation de l'assemblée générale, sur les modalités d'utilisation de l'ascenseur pour votre déménagement et les éventuels frais, sur l'autorisation ou non de détenir des animaux, ... 

Même si ces documents sont souvent volumineux et que ce n'est pas aussi passionnant à lire qu'un polar, ils sont très importants pour savoir ce qui vous attend en copropriété.

 

Le financier

 

La loi, dans son article 577-11, a prévu une série d'informations que le syndic doit donner avant la signature du compromis et ensuite de l'acte.   Si le syndic ne répond pas, il est tout de même possible de signer le compromis mais à vos risques et périls.  En effet, il est très important de se renseigner sur l'état financier de la copropriété.  Celle-ci pourrait être en difficulté en raison d'impayés de certains copropriétaires et ce sont les autres qui seraient amenés à terme à renflouer les caisses.

Il est important également de savoir s'il existe:

- un fonds de réserve.  Le fonds de réserve est une sorte d'épargne qui reste appartenir à la copropriété et qui viendrait alléger la note en cas de travaux importants.  Dans le cas d'immeubles plus anciens, l'existence d'un fonds de réserve serait une bonne nouvelle car des travaux sont très certainement à prévoir et cette réserve évitera de devoir investir très rapidement et très lourdement.

- un fonds de roulement.  Le fonds de roulement est une sorte d'avance en trésorerie permettant au syndic de régler les factures sans avoir à attendre les versements de provisions récurrentes.  S'il en existe un, lors de la vente, le propriétaire vendeur récupèrera sa quote-part et vous devrez à votre tour y contribuer.

 

L'état de la copropriété

Toutes les copropriétés ne se valent pas et il vous faut vous renseigner sur les travaux qui ont déjà été réalisés, ceux qui sont prévus à prévoir.  Bon nombre de ces informations seront contenues dans les procès verbaux d'assemblée générale (les travaux qui ont été votés y seront repris).

Depuis peu le législateur a également imposé au syndic de faire figurer à l'ordre du jour de l'assemblée "la question des travaux extraordinaires à prévoir pour les années à venir".  Les PV seront donc de plus en plus explicites sur la question de l'état technique de l'immeuble.

 

En conclusion, avant de devenir l'heureux propriétaire d'un appartement, il faut être l'heureux lecteur de nombreux documents vous évitant ainsi des déconvenues.  Ou le mieux reste d'être bien accompagné dans votre achat !

 

Le mercredi 31 Juillet 2019   •   By Likeimmo   •   


A VENDRE & A LOUER

LIKEIMMO.BE Retrouvez tous nos biens à vendre ou à louer sur notre site.