Loading...
Loading...
164    165    231

Acheter ou louer ? Voilà une question que toute personne est vouée à se poser dans sa vie ! Mais quelle est la meilleure option ? Dans cet article, vous trouverez quelques pistes afin de répondre à cette question de la meilleure des façons.

 
Devenir propriétaire
Depuis la crise financière de 2008, les gens craignent de voir leurs investissements partir en fumée. Acheter une maison, c’est acheter sa sécurité !
En effet, le marché de l’immobilier est un marché qui fluctue très peu et investir dans la brique est considéré comme une valeur sûre.
Être propriétaire de son bien, c’est aussi pouvoir effectuer les travaux en fonction de ses propres désirs, sans devoir rendre de compte à qui que ce soit.
Avec des taux d’intérêt historiquement bas, le remboursement d’un emprunt hypothécaire équivaut parfois au prix d’un loyer, sauf qu’au final, le bien nous appartient ! 
Un autre élément à ne pas négliger est que lors de l’achat d’une maison, on peut parfois bénéficier d’aides et primes.
 
Et lors de la revente, l’éventuelle plus-value n’est pas taxée !
Tout ça paraît fort intéressant mais, néanmoins, devenir propriétaire de son bien comporte quelques inconvénients.
Bien que considéré comme sûr, le marché de l’immobilier reste soumis à la loi de l’offre et de la demande ainsi qu’à la santé de l’économie.
Ensuite, en cas de besoin de liquidités, l’argent déjà investi est « bloqué » et il est difficile dans ce cas, de subvenir à une urgence.
Enfin, il faut savoir qu’un achat est plus lourd qu’une location. Les démarches sont plus longues et les frais de départ sont plus élevés (droits d’enregistrement, frais de notaire,…) Il s’inscrit dans la durée contrairement à un contrat de bail. Difficile de changer d’avis rapidement.. 
Etre propriétaire a aussi un coût chaque année : au remboursement de l’emprunt, il faut ajouter les primes d’assurance vie et incendie, le précompte immobilier, etc…
 
 
 
Louer un bien
Louer un bien est souvent bien plus simple et rapide que l’acheter. Du moins, au niveau des démarches…
 
Ensuite, le locataire est plus libre, plus flexible. Il peut facilement déménager en cas d’opportunité professionnelle en résiliant son bail assez rapidement. Voir article loi loation
Si vous ne connaissez pas bien la ville et que vous ne savez pas quel quartier habiter, la location permet de tester plusieurs endroits avant de s’installer définitivement.
Au niveau du loyer, il est fixé au moment de la signature du bail et reste inchangé jusqu’au terme de ce dernier. Il peut toutefois augmenter (ou diminuer) avec l’indexation !
La location ne présente pas que des avantages non plus….
Et oui, pendant que vous payez un loyer au propriétaire, vous ne constituez pas de patrimoine.
Le locataire est également dépendant du propriétaire qui peut choisir de ne pas renouveler le bail ou de vendre son bien après l’expiration du contrat.
A l’instar de l’achat d’une habitation, certains frais s’ajoutent dans la balance comme la garantie locative à la conclusion du bail et les frais d’entretien à charge du locataire pendant toute la durée du bail.
 
Pour conclure, tout dépend de la situation dans laquelle on se trouve à un moment bien précis. Un jeune diplômé préfèrera payer un loyer le temps de constituer son apport pour un premier achat, tandis qu’un couple qui attend un enfant choisira la sécurité en optant pour l’achat pour avoir « un toit au-dessus de sa tête ».
Faites-nous confiance!
N’hésitez pas à consulter les experts de Like Immo qui vous conseilleront  au mieux pour trouver le bien immobilier qui vous convient, en fonction de votre situation familiale, vos envies et votre budget.
 
Like Immo, vous allez aimer nous faire confiance!
 
 

Le vendredi 12 Juillet 2019   •   By Likeimmo   •   


A VENDRE & A LOUER

LIKEIMMO.BE Retrouvez tous nos biens à vendre ou à louer sur notre site.